-15%* avec le code BIBI15 (*voir conditions)

-15%*  avec le code BIBI15 (*voir conditions)

headphoneSERVICE CLIENT de 10H00 à 18H00 du Lundi au Vendredi au 01 42 72 57 67

  • Paiement sécurisé
  • bullet-white
  • Boutiques à Paris
  • bullet-white
  • Livraison gratuite* à partir de 39 €
  • bullet-white
  • Retour gratuit* sous 15 jours
Le guide du bagage cabine

Le guide du bagage cabine

Le guide du bagage cabine

 

Préparer son voyage

Vous vous apprêtant à partir en voyage, vous réservez les billets d'avion qui seront le sésame d'une envolée vers des terres lointaines. Démarche grisante qui peut toutefois s'avérer stressante ! Après avoir comparé les offres des différentes compagnies aériennes, votre choix s'est arrêté sur l'une d'entre elles et vous avez fini par acheter votre siège à bord de l'appareil. Un conseil : prêtez attention aux bagages auxquels vous avez droit afin éviter les mauvaises surprises à l'aéroport, au moment de l'enregistrement ou de l'embarquement.

En fonction de la compagnie aérienne que vous avez choisie et en fonction de la classe dans laquelle vous allez voyager (premium, business ou économique), le nombre, le poids et les dimensions des bagages que vous serez autorisé à emporter différeront. Les bagages enregistrés en soute ne font pas l'objet de restrictions embêtantes : en règle générale, il ne faut pas dépasser 23kg. En ce qui concerne les bagages que vous comptez emporter avec vous dans la cabine, prudence ! Renseignez-vous sur la règlementation de la compagnie aérienne que vous empruntez, en particulier s'il s'agit d'une compagnie low-cost. Elles appliquent des règles strictes quant au nombre, au poids et au format des bagages cabine. Méfiez-vous, elle sont inflexibles... Si le bagage que vous aviez prévu d'emporter en cabine dépasse le format imposé, on vous demandera des frais supplémentaires et on l'enverra en soute. Soyez donc prévoyants, munissez-vous de bagages adéquats.

Quel gabarit choisir pour un bagage cabine ?

Pas facile de s'y retrouver. A chaque compagnie aérienne correspond une politique particulière en matière de bagages. Le bagage adapté aux exigences d'Air France et accepté dans la cabine sera recalé à bord de celle d'un avion Ryanair par exemple. Il faut comprendre que les compagnies aériennes établissent leur politique en fonction de l'aménagement de leurs appareils de vol. Tout dépend de la taille de coffres à bagages et de la place disponible sous les sièges des passagers. Quelle que soit la compagnie avec laquelle vous décollez, sachez que le bagage qu'il vous sera permis de garder à portée de main en cabine ne devra pas dépasser ces dimensions : 56 cm de hauteur, 45 cm de largeur, 25 cm de profondeur, et ne devra pas peser plus d'une dizaine de kilos. Attention ! Poches, poignées et roues sont comptabilisées dans ces restrictions de format. Vous décollez avec Transavia, British Airways, Air Corsica ou Vueling... Comment connaître les restrictions en matière de bagage cabine ? Référez-vous à notre blog qui vous guide dans le choix du bon bagage.

Les différentes types de bagages cabine

- un sac à dos : Si vous choisissiez un sac à dos en guise de bagage cabine, vous gagnerez un sac pour une multitude d'usages. En effet, ce sac à dos sera non seulement adapté aux normes du trajet en avion mais pourra également vous resservir pour toute autre occasion. La marque Cabine Zéro produit de semblables sacs aussi pratiques que design.

- un sac de voyage : ce bagage léger est souple dans son agencement comme dans son usage.

- un sac de voyage à roues : un sac souple avec des roulettes vous garantit souplesse et légèreté car le poids ne repose pas sur vos épaules. Le système trolley est un vrai atout pour le confort des voyageurs.

- une valise souple, rigide ou hybride : résistant, ce type de bagage renforce la sécurité pour les objets de valeur que vous souhaitez protéger. A vous de choisir le modèle qui vous convient le mieux pour une organisation optimale.

- un bagage enfant : pour les plus jeunes, nous avons sélectionné des modèles de bagages au style coloré et amusant pour voyager de bonne humeur avec des accessoires plaisants.

Qu'est-il interdit d'emporter en cabine ?

Les habitués des voyages aériens le savent : dans les aéroport et dans les avions, la sécurité est élevée au rang de priorité. Il n'est pas question de transiger dès lors qu'il peut y avoir un risque, même minime, de nuire à la sûreté de tous. C'est la raison pour laquelle un certain nombre de produits, potentiellement dangereux, sont interdits. Evitez tout ce qui peut blesser d'une quelconque manière (articles contondants, coupants, explosifs ou inflammables etc). Que ce soit en cabine ou en soute, vos bagages feront l'objet d'une surveillance étroite. En cabine, vous pouvez transporter liquides, pâtes et crèmes sous réserve de respecter ces conditions : ils doivent être placés dans des bouteilles ou flacons de 100 ml max., rangés dans un sac en plastique transparent. Ce sac ne doit pas dépasser 1L, 20 cm de longueur et 20 cm largeur. Soulagement pour les parents de jeunes enfants comme pour ceux qui doivent prendre, pour des raisons médicales, des produits liquides : certains d'entre eux sont acceptés sans restriction, dont des aliments pour bébés et les médicaments. Pendant le vol, les autres passagers se verront offrir de quoi se nourrir et s'abreuver. Les appareils électroniques sont autorisés.

Certaines compagnies aériennes vous permettent d'apporter en cabine, en plus du bagage à main, un autre sac, plus petit et plus léger. Il peut contenir une sacoche pour ordinateur portable, des articles achetés en duty free etc.