headphoneSERVICE CLIENT de 10H00 à 18H00 du Lundi au Vendredi au 01 42 72 57 67

  • Paiement sécurisé
  • bullet-white
  • Boutiques à Paris
  • bullet-white
  • Livraison gratuite* à partir de 40 €
  • bullet-white
  • Retour gratuit* sous 15 jours
Bagages de marques pas cher

Éco-responsable : Quand les marques passent au vert

20 sept. 2019

La durabilité est un concept qui commence à gagner la faveur de nombreux consommateurs, certains par effet de mode et d’autres par prise de conscience écologique. Dans les deux cas, cette motivation de consommer plus responsable ne peut être que bénéfique à notre planète. Aussi, pour répondre à cette demande et également par engagement écologique, de nombreuses marques de sacs et bagages se lancent le défi de concevoir des produits tendances mais surtout écoresponsables à une époque où les mots « mode » et « durable » semblent en contradiction. Pour cela, ces marques s’impliquent sur le point environnemental en utilisant des matières organiques ou recyclables et sur le point éthique en employant des procédés de fabrication respectueux de leurs collaborateurs.

 

 

Des matières durables

Deux matières ressortent : le PET et le coton bio ou organique.

Le PET est un polymère de synthèse de la famille des thermoplastiques, il est recyclable. Ce type de plastique est souvent utilisé pour la fabrication de bouteilles de boissons ou produits ménagers. Une fois jeté, il est broyé, transformé et consommé puis jeté, broyé, transformé, consommé et on recommence le processus, ainsi de suite. Il est de nouveau transformé en bouteille ou alors en une fibre (communément nommée polyester recyclé) naturellement résistante à l’abrasion, à la décoloration et aux tâches contrairement aux fibres de nylon par exemple qui nécessitent souvent un traitement avec des produits chimiques pour améliorer leur durabilité.

Sohito propose des valises en PET recyclé avec sa gamme Eko et Ucon Acrobatics des bananes et sacs à dos avec la gamme Stealth, par exemple. La célèbre marque française des écoliers Tann's, soucieuse de se renouveler, se prête à son tour au jeu en présentant des collections de cartables et trousses fabriquées en Poly Eco Tann's, une fibre également issue du recyclage des bouteilles plastiques. Pour en citer d'autres, vous avez les marques Affenzahn, Engel et Rex London.

 lot eko                             sac à dos ucon   banane ucon                                         cartable et trousse Tann's

 

Le coton biologique ou organique est un coton anallergique et très doux car issue d’une agriculture sans pesticide, un poison qui s’accumule dans l’organisme des animaux et des humains tout au long de la chaîne alimentaire et qui est responsable du développement de certaines maladies. Les cultures écologiques de coton sont cultivées avec des graines de coton 100% naturelles et en utilisant des engrais naturels ou fabriqués à partir de matériaux naturels. Cette solution nous préserve de l’empoisonnement et elle est, de surcroît, plus pérenne pour la nature en limitant le phénomène de désertification. En effet, les sols épargnés des engrais chimiques se réapprovisionnent en nutriment et ont donc une chance de retrouver leur capacité de croissance. Une fois la récolte terminée, les champs sont alors réutilisables pour une nouvelle culture de coton ou un autre usage agricole.

Vous trouverez tous les produits de la marque Trixie, sacs à dos, cartables et valises pour enfants, qui sont confectionnés en coton organique. Coq en pâte est aussi un adepte du coton biologique.

cartable trixie                      valise trixie                   sac à dos trixie

 

 

Un engagement écologique et éthique

La protection de l’environnement passe également par la lutte contre le gaspillage donc la surconsommation. Ainsi, toutes ces marques investissent dans la longévité de leur produit encourageant, de ce fait, les clients à se concentrer sur la qualité et la conception durable afin d’avoir besoin de moins de produits mais de meilleure qualité.

Ce souci écologique va bien au-delà en s’engageant éthiquement dans un processus de conception qui respectent non seulement la nature mais également l’humain. En effet, les marques collaborent étroitement avec de nombreux organismes extérieures afin de réduire les impacts sociaux et environnementaux de leur industrie, leur objectif étant de mieux gérer leur empreinte carbone, soutenir des projets de compensation climatique et aligner leurs opérations et stratégies commerciales sur des principes concernant les droits de l’Homme (amélioration des conditions de travail, lutte contre le travail forcé, le travail des enfants,…), la lutte contre la corruption, la promotion d’une compétition plus juste…

On peut citer Fjall Raven qui travaille avec la SAC (Sustainable Apparel Coalition), la FLA (Fair Labor Association) et a adhéré au Pacte Mondial des Nations Unis ou encore Ucon Acrobatics qui s’est associé à PETA, B Corp, MyClimate et Save the Children. Ils ont tous les deux créé un code de conduite réunissant toutes ces valeurs bioéthiques qu’ils s’engagent eux-même à respecter ainsi que leurs fournisseurs aux risques de rompre toute collaboration.

 

 

Rayon d’Or est honoré de collaborer avec ces marques engagées et ainsi de vous proposer des bagages et sacs à dos écoresponsables. Venez donc les découvrir sur notre site ou dans nos 8 boutiques parisiennes.

Le sujet vous intéresse, n'hésitez pas à consulter ou re-consulter notre article sur la Maroquinerie écologique : allier mode et environnement.