headphoneSERVICE CLIENT de 10H00 à 18H00 du Lundi au Vendredi au 01 42 72 57 67

  • Paiement sécurisé
  • bullet-white
  • Boutiques à Paris
  • bullet-white
  • Livraison gratuite* à partir de 40 €
  • bullet-white
  • Retour gratuit* sous 15 jours
Bagages de marques pas cher

Quel cartable choisir pour les CP, CE1 et CE2 ?

12 août 2019

Début septembre, la cloche de l'école retentira après deux mois de silence pour une nouvelle année scolaire. Fini les vacances d'été insouciantes, le moment sera venu pour les CP d'apprendre à lire et à calculer, pour les CE1 et les CE1 d'approdondir ces acquis. Heureusement, les écoliers auront de bons moments de répit dans la cours de récréation. Bien préparer le retour à l'école, c'est d'abord acheter les fournitures scolaires. Parmi celles-ci, la plus importante à acquérir et la plus amusante à choisir est sans doute le cartable. Rayon d'Or vous accompagne dans la première étape de ce rituel annuel : le choix du cartable. Quel est celui qui convient le mieux à un écolier de 5, 6, 7 ou 8 ans ?

 

La taille du cartable

Pour choisir le cartable de votre enfant, il faut prendre en compte un certain nombre d'indices. Le premier décisif est la taille du cartable. Pas besoin d'un cartable trop lourd ni trop grand pour un élève de CP ! La colonne vertébrale de votre enfant en pleine croissance doit être préservé. Les médecins recommandent que le poids du cartable n'excède pas 10% du poids de l'enfant, c'est-à-dire pas plus de 2kg. Un cartable mesurant environ 38 cm de largeur conviendra parfaitement.

 

Les détails pratiques à considérer

- l'étiquette : certains cartables insèrent une étiquette sur laquelle vous pouvez inscrire votre nom, prénom, adresse et numéro de téléphone. La bonne idée pour que les cartables égarés au square puissent retrouver leur propriétaire !

- les compartiments et les poches : les cartables disposent au moins d'un compartiment intérieur pour accueillir les livres, cahiers ou pochettes de votre enfant. En plus, les cartables sont dotés de grandes ou de petites poches, à l'intérieur ou à l'extérieur, pour ranger ses jeux ou son goûter.

- le confort : différentes astuces permettent d'optimiser le port du cartable. Pour qu'il soit le plus léger possible, veillez à en choisir un dont les bretelles soient ajustables, c'est-à-dire réglables à la taille de votre enfant. Le cartable sera par ailleurs d'autant plus agréable à porter que le tissu est matelassé ou rembourré. Choisir un cartable dotée d'une sangle au niveau de la poitrine permet de s'assurer qu'il restera en place, malgré les cabrioles des écoliers.

- les fermetures : boutons aimantés, fermetures éclair, attaches métalliques... Il existe différentes fermetures pour que les affaires ne s'échappent pas du cartable au gré des courses de votre enfant. Encore une fois, à vous d'évaluer celles qu'il préfère pour choisir les plus prudentes.

- la petite anse : une poignée située sur le haut du cartable permet de pouvoir le porter à la main, ou de le suspendre au porte manteau de la classe.

- un tissu imperméable : Un tissu ou une doublure imperméable permettra aux affaires de votre enfant de rester au sec. Bonus pour les cartables qui sont lavables à la main ou à la machine (30° maximum).

- la sécurité : pour renforcer la sécurité, certains cartables sont munis de passepoils réfléchissants 3M. Dans l'obscurité, les conducteurs de voitures verront s'y réfléchir la lumière de leurs phares et pourront mieux les visualiser.

 

Un design ludique

Les stylistes rivalisent de créativité et d'imagination pour concevoir de jolis cartables pour nos enfants. Palette de couleurs vives ou pâles, chaudes ou froides ; motifs à pois ou à carreaux ; imprimés figuratifs ou abstraits... Le choix est immense. Si vous voulez un cartable sobre et élégant, les Tann's sont un intemporel ! En bonus, vous pouvez les personnaliser en inscrivant, sur le haut de la poche extérieur, le prénom de votre enfant, son surnom, un mot doux... Autre valeur sûre en matière de cartable : les modèles de la marque Jacadi. Côté filles, les pois sont à l'honneur tandis que côté garçons, traits et rayures sont de mise. La marque Jeune Premier est également dédiée aux enfants. Ces cartables jouent sur la corde de la fantaisie qu'ils apprécient à leurs âges, grâce à un design orignial et coloré.

 

Des cartables éco-responsables pour sensibiliser nos enfants

Notre sélection de marques pour enfants qui conjuguent éco-responsabilité et style :

- la marque Bakker Made With Love a été créée par un couple de Français installés à Bali. Ils mettent à l’honneur les savoir-faire traditionnels locaux : les cartables sont fabriqués en petite série et entièrement à la main à Bali.

- la marque Caramel & Cie intègre dans sa chaine de création, non pas des usines, mais des ateliers indépendants localisés au Vietnam, employant artisans qui acquièrent ainsi une indépendance méritée en contrepartie d’un travail de qualité.

 

Affublé d'un beau cartable qu'il aura choisi avec vous, selon ses goûts et ses préférences pratiques, nul doute que votre enfant fera sa rentrée au CP, en CE1 ou en CE2 avec enthousiasme !

Votre enfant entre en CM1 ou en CM2 ? Découvrez nos conseils pour choisir le cartable idéal.