BON PLAN ! -10%* avec le code BIBI10 (*voir conditions)

BON PLAN ! -10%* avec le code BIBI10 (*voir conditions)

headphoneSERVICE CLIENT de 10H00 à 18H00 du Lundi au Vendredi au 01 42 72 57 67

  • Paiement sécurisé
  • bullet-white
  • Boutiques à Paris
  • bullet-white
  • Livraison gratuite* à partir de 39 €
  • bullet-white
  • Retour gratuit* sous 15 jours
Quel cartable choisir pour quelle classe ?

Quel cartable choisir pour quelle classe ?

Quel cartable choisir pour quelle classe ?

 

La rentrée des classes est toujours un grand moment. Les préparatifs se font dans une sorte d'excitation mêlée d'appréhension. Les écoliers de maternelle ou de primaire, accompagnés de leurs parents, partent acheter un cartable, un agenda ainsi que les fournitures inscrites sur la liste envoyée par l'école. Ils passent par la librairie chercher les manuels scolaires commandés. Ils inscrivent leur nom sur les protège-cahiers, les stylos et les livres. Les plus grands pour leur part, élèves au collège et au lycée voire étudiants, ne sont pas exempts de ces étapes. La différence, certes, est qu'ils choisissent leurs affaires scolaires sans compter sur l'avis de leurs parents. Ils comptent peut-être davantage sur leur porte-monnaie !

A chaque classe - ou presque - correspond un sac de cours particulier. Pas question pour un collégien par exemple de faire sa rentrée en 6ème avec son cartable de CM2 ! Il convient de choisir avec précaution le sac qui accompagne les élèves dans leur scolarité, en considérant les aspects pratiques et les aspects esthétiques. Un bon sac de cours doit plaire à l'élève, c'est primordial. Il doit faciliter la poursuite de sa formation scolaire en lui permettant une bonne organisation. Rayon d'Or, à l'écoute de générations et de générations d'élèves, vous dispense ses conseils pour une rentrée la fleur au fusil.

La découverte de l'école maternelle

Comment choisir un cartable pour les petites, moyennes ou grandes sections ? Côté pratique : misez sur un petit cartable léger. Un cartable trop lourd pèserait sur son dos et un cartable trop grand encombrerait un élève de maternelle qui, de la maison à l'école en passant par le parc, ne transporte qu'un ou deux cahiers, des crayons, un goûter, un doudou. Un cartable mesurant entre 25 et 35 cm de largeur conviendra amplement. Pour les premières années à l'école, de tout petits sac à dos sont envisageables. Côté style : optez pour les modèles les plus colorés et les plus ludiques pour ravir les écoliers. La mode, pour eux, met les animaux à l'honneur.

Les premiers pas à l'école primaire (CP-CE1-CE2)

Lors des premières années de primaire, les enfants, même s'ils découvrent et apprennent énormément, n'ont pas encore de lourdes charges à porter. Leur matériel scolaire se résume a priori à une trousse contenant des stylos, à quelques livres et quelques cahiers. Un cartable mesurant environ 38 cm de largeur conviendra parfaitement. Entre les cartables de filles et les cartables de garçons, la gamme de choix est vaste. Pour ces âges, la marque Tann's est un incontournable, ses modèles classiques et colorés ont séduit des générations d'élèves.

L'école primaire des plus grands (CM1-CM2)

En CM1 et en CM2, tandis que leurs cerveaux acquièrent de plus en plus de connaissances, il y a fort à parier qu'on demande aux écoliers de porter des charges de plus en plus lourdes : cahiers, classeurs, manuels etc. Un cartable mesurant environ 41 cm de largeur est idéal pour contenir tout cela. Pour épargner leur dos, les cartables munis de roues ou les sacs à roulettes sont une bonne solution. Ils ont la même contenance qu'un autre sac de cours mais, dotés d'un système trolley, permettent un transport plus léger et donc plus aisé.

Les indispensables des cartables pour les écoliers de maternelle et de primaire

Pour faciliter l'organisation, prenez en compte les compartiments et les poches aménagées par le cartable. Plusieurs compartiments peuvent aider à répartir le matériel scolaire pour voir plus clair à l'intérieur. Les grandes ou de petites poches à l'extérieur sont pratiques pour y glisser jeux, goûter et autres trésors. Veillez aussi au confort. La colonne vertébrale de votre enfant en pleine croissance doit être préservé. Les médecins recommandent que le poids du cartable n'excède pas 10% du poids de l'enfant. Pour que le cartable soit le plus léger possible, choisissez des bretelles ajustables, c'est-à-dire réglables à la taille de votre enfant. Un cartable est par ailleurs d'autant plus agréable à porter que le tissu est matelassé ou rembourré. Pour renforcer la sécurité de vos enfants, sachez que certains cartables sont dotés de bandes réfléchissantes, pratiques pour repérer les piétons dans l'obscurité.

Le collège

De la 6ème à la 3ème, le matériel à transporter de la maison à l'école est souvent volumineux. Même s'ils ne portent pas tout leur matériel tous les jours, les élèves ont au moins un cahier ou un classeur par matière, un trieur, des livres et des manuels. Dès lors, il convient de viser des sacs à dos ayant une contenance d'au moins 35cm de hauteur et 27cm de largeur. Les sacs Eastpak et les sacs Herschel sont particulièrement prisés. Avec eux, l'élève est sûr de se caler sur la tendance, sans pour autant renoncer à une touche de fantaisie selon la couleur et le modèle qu'il choisit.

Le lycée

Au lycée, l'élève gagne en autonomie. Il gère son emploi du temps, son travail personnel et ce qu'il transporte à droite à gauche comme il l'entend. Grâce à cela, son sac de cours est souvent plus léger que celui des plus jeunes. Son établissement scolaire l'autorise peut-être déjà à utiliser un ordinateur, ce qui réduit le matériel à transporter. Dès lors, un sac moins grand mais doté d'un compartiment à ordinateur semble parfait. Sac à dos, sac à main, besace, sacoche... A l'élève de choisir selon ses préférences et selon l'allure qu'il veut dégager.

Les études supérieures

Rares sont les étudiants qui, passé leur baccalauréat, se passent d'un ordinateur. Le sac de cours qu'ils adoptent doit donc contenir un compartiment pour ordinateur, éventuellement rembourré pour le protéger. Sachez que le sac à dos n'est plus réservé aux petits mais revient à la mode pour les grands. Les marques Eastpak et Herschel séduisent ainsi les jeunes comme les moins jeunes. Si la formation de l'étudiant se poursuit par exemple en alternance ou comprend des stages, il est sage d'opter pour un sac de cours sobre, pouvant passer dans un milieu professionnel. Une besace, une sacoche, une serviette peuvent convenir.