Système TSA : un indispensable sur mon bagage?

Système TSA : un indispensable sur mon bagage?

Publié le : - Catégories : Les actualités Rayon d'or
Certaines destinations, comme les Etats-Unis ou le Canada, enjoignent le contrôle de vos bagages en soute lorsque ceux-ci mettent un pied sur leur territoire et ce, sans votre présence ou autorisation. Ces réglementations vous imposent l’utilisation d’accessoires de voyage approuvés par les autorités afin d’éviter de retrouver sa valise détériorée. Cette homologation résonne depuis 2001 sous le terme de TSA mais demeure un grand mystère, mystère que nous tentons d’éclaircir aujourd’hui. 
 
 

Qu'est-ce que le système TSA ?

TSA ou « Transportation Security Administration » (Administration de la Sécurité des Transports) est une agence de sécurité dans les transports créée aux Etats-Unis suite au 11 septembre 2001 qui est rattachée au département de la sécurité intérieure des Etats-Unis.

Depuis sa création, cette agence impose l’inspection par les douanes américaines des bagages transitant ou entrant sur le territoire quelle que soit la compagnie aérienne. Lors du déchargement des soutes d’avion, des valises sont sélectionnées au hasard et ouvertes afin de procéder à leur fouille.
Lorsque ces valises sont équipées d’une serrure, cadenas ou sangle compatible TSA, les douaniers, seuls détenteurs d’une clé universelle peuvent alors les inspecter sans les forcer. Une note est alors laissée à l’intérieur à l’attention du détenteur du bagage, notifiant son ouverture pour inspection.


A vos risques et périls !

Le système TSA n’est évidemment pas obligatoire.
Si votre sac n’est pas fermé à clé, les autorités pourront le contrôler sans problème tout comme n’importe qui...
Dans le cas où votre bagage est fermé par un système non conforme à la norme TSA, ils sont autorisés à casser la serrure afin d’effectuer leur vérification. Aussi, une valise close, sans système TSA, est considérée comme plus suspecte, vous risquez fortement de la récupérer endommagée.
 
 

Cadenas, serrures, sangles : que choisir ?

Aujourd’hui, de nombreuses marques tels que SamsoniteDelsey ou encore Eastpak intègrent des serrures au norme TSA sur leurs valises qu’elles soient souples ou rigides. Ces sûretés permettent d’insérer et bloquer les fermetures éclaires. Elles sont le plus souvent à code et équipés d’une serrure pouvant accueillir la fameuse clé universelle réservée aux contrôleurs qui n’est évidemment pas fourni avec le bagage.
 
En outre, si vous possédez une valise ne comportant pas ce type de serrure, ou si vous êtes plutôt Backpacker et voyagez donc avec un sac à dos, vous pouvez opter pour un cadenas homologué TSA. Ces cadenas, à code ou à clé, sont distribués par de nombreuses marques comme Rayon d'or ou encore Go Travel, spécialiste d’accessoires de voyage et s’adapte à tous types de bagages.
 
Autrement, vous pouvez prendre parti de sélectionner une sangle pour assurer la sécurité de votre sac de voyage. Certaines, à clé ou à code, sont également équipées d’un système TSA.